Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 11:43

Communiqué de la Roumanie

 

 


La Roumanie, suite à un débat concernant le FMI, tient à remercier les Etats membres du Conseil de l’Union Européenne pour leur soutien apporté aux deux résolutions que nous avons proposé avec la Hongrie. Pour rappel, la première d’entre elle concernait la modification de la stratégie du Fonds Social Européen, dans le cadre de la relance du modèle social européen.

 

Or, nous avons appris récemment que la Commission européenne comptait mettre en place un système de SMIC européen afin de relancer l’économie et l’emploi pour sortir de la crise. En effet, à l’heure actuelle, sept pays ne possèdent pas encore de salaire minimum dans l’Union Européenne, tandis que dans les autres pays les disparités sont considérables (138 euros en Bulgarie contre 1800 euros au Luxembourg). Cette mise en place d’un SMIC européen s’inscrit elle aussi dans le cadre de relance du modèle social européen, car en effet il ne s’agit à priori pas d’harmoniser ces montants entre chaque pays mais de lutter plus efficacement contre la pauvreté. Ainsi, le texte de la Commission, en date du 16 avril 2011, indique que "La mise en place de salaires minimums à des niveaux appropriés peut aider à empêcher la pauvreté croissante de ceux qui ont un emploi et constitue un facteur important pour garantir une qualité décente de travail".

 

Dans le même temps, la Commission propose que le SMIC soit variable en fonction des secteurs, afin que les professions en manque de mains d’œuvre, comme dans le service public hospitalier, attirent davantage les personnes sans emplois

 

La Roumanie estime donc que cette mesure ne peut être que bénéfique pour la population européenne puisqu’elle permet de maintenir un salaire décent aux travailleurs. De plus, cette mesure permet de prouver que l’Europe n’est pas qu’une machine à demander des sacrifices aux Etats et aux populations, mais qu’elle sait aussi se soucier de leurs difficultés. Par conséquent le Roumanie apporte son soutien à cette mesure et invite les autres pays à voter en sa faveur si cette proposition de résolution venait à être présentée.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Simulation du Conseil de l'Union Européenne.
  • : Ce sité a été créé en vue de faire une simulation du Conseil de l'Union Européenne pour le cours de politiques publiques internationales du semestre 4 de la licence "Science politique - Droit" de l'université Jean Moulin Lyon 3.
  • Contact

Recherche