Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 23:29

Communiqué de l’Irlande :

 

 

 

Suite au débat consacré aux agences de notation, l’Irlande et l’Espagne tiennent à remercier et montrer leur reconnaissance vis-à-vis des Etats membres du Conseil de l’Union européenne de leur soutien s’agissant des deux résolutions : la première sur la fixation de critères précis de la notation des Etats membres de l’Union Européenne et la seconde sur la création d’une agence européenne de notation.

 

Concernant la création d’une agence européenne de notation dans le but de contrebalancer le pouvoir des « Big Three » critiqués d’être entachés d’ « américano-centrisme » (et qui détiennent à eux seuls 90% du marché de la notation) mais également afin de présenter une plus grande transparence et d’indépendance vis-à-vis des Etats, le ministre allemand des affaires étrangères Guido Westerwelle estimait qu'il faudrait créer une agence "qui n'ait pas d'intérêts politiques ou économiques à s'attaquer à l'Europe et à la défense des intérêts de l'Europe". De même, le fait est que les agences de notation ont depuis des années failli ne tient pas au problème de conflits d’intérêts mais souvent à un manque de perspective originale. Ainsi, il paraît nécessaire d’introduire une nouvelle agence ayant un point de vue différent dans le monde de la finance.

 

Enfin, nous souhaitons attirer l’attention des Etats que la Commission européenne prévoit de présenter le concept d'une agence publique à fin mai. En juin 2011, Michel Barnier, commissaire européen au Marché intérieur et aux services, a transmis au Parlement européen l'ébauche d'un projet de loi qui doit aboutir à la création d'une telle agence. Le travail est en cours et la Commission compte se prononcer sur le rapport du Parlement le 21 mai prochain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Simulation du Conseil de l'Union Européenne.
  • : Ce sité a été créé en vue de faire une simulation du Conseil de l'Union Européenne pour le cours de politiques publiques internationales du semestre 4 de la licence "Science politique - Droit" de l'université Jean Moulin Lyon 3.
  • Contact

Recherche