Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 19:43

Communiqué de la Suède et de la Finlande.

 

 

 

La Suède et la Finlande souhaitaient remercier les membres du Conseil de l’Europe pour le soutien qu’ils ont apporté à la création d’une structure spécialisée dans la lutte contre la corruption, qui touche actuellement une part importante de l’Aide Publique au développement.

 

Nous souhaitons également remercier le média officiel, pour les compléments d’information et d’explication qu’elle a fournit sur l’agence Europeaid. Nous n’avions volontairement pas surchargée notre présentation écrite pour se concentrer sur l’explication de nos 2 propositions de résolution, ayant bien à l’esprit que l’agenda du conseil de l’union européenne était bien remplie la semaine dernière. Mais ce complément en aval, clair et précis est bien évidemment le bienvenu.

 

Enfin nous voulons vous faire part de notre regret face au rejet de notre deuxième proposition de résolution. Sans doute, le temps nous a-t-il manqué pour expliquer celle-ci. En effet il nous semble qu’il y a eu une confusion entre la suppression de la PAC dans son ensemble et la simple suppression des aides à l’exportation.

 

Voici donc quelques précisions supplémentaires :

 

L’accord sur l’agriculture de l’Uruguay Round qui régit le commerce international des produits agricoles depuis 1995 proscrit les subventions à l’exportation car elles distendent les échanges mondiaux. Cependant 25 pays membres de l’OMC ont réussi à conserver le droit d’accorder encore de telles subventions pour certains produits agricoles.

 

Le plus gros payeur de ces subventions agricoles à l’exportation est l’Union Européenne avec près de 90% du total notifié de l’OMC.

 

Depuis le début des années 1970, ces restitutions sont utilisées pour combler la différence entre les prix du marché mondial et les prix de soutien appliqués dans l’UE. Ces différences de prix sont engendrées par la PAC, laquelle pousse les agriculteurs européens à produire trop et trop cher par rapport au marché mondial.

 

 

 

Dans le même temps, plus de 90% de la population des pays en développement dépend de l’agriculture pour subsister, et ce secteur est un générateur de revenus, d’emplois, d’alimentation et de matières premières pour l’industrie et l’exportation.

 

Ces subventions européennes ont donc des conséquences néfastes sur les marchés locaux des pays en développement. Ces derniers, se trouvent inondés de produits européens lourdement subventionnés (donc à prix relativement bas), ce qui affaiblit leurs infrastructures agroalimentaires locales et encouragent leur dépendance vis-à-vis de l’aide extérieure.

 

C’est donc dans un souci de cohérence entre la PAC et la politique européenne d’aide au développement que nous vous avons fait cette proposition de résolution, ainsi que pour mettre fin au non respect des accords de l’Uruguay Round.

 

L’adoption de cette résolution aurait engendrée sans doute une baisse de la production agricole européenne certes (permettant à la PAC de revenir à son objectif premier d’autosuffisance alimentaire de l’UE), mais également une réorientation de celle-ci vers une production plus responsable, plus durable, et plus écologique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Simulation du Conseil de l'Union Européenne.
  • : Ce sité a été créé en vue de faire une simulation du Conseil de l'Union Européenne pour le cours de politiques publiques internationales du semestre 4 de la licence "Science politique - Droit" de l'université Jean Moulin Lyon 3.
  • Contact

Recherche